• Daphnée Boulogne

3 choses à connaitre sur l'Hypersensibilité

-Article Reflets - ESSEC - janvier 2021

3 choses à connaître sur l'Hypersensibilité


1- Qu’est-ce que l’Hypersensibilité ?

2- Quel est le lien avec le Haut Potentiel ?

3- Et comment faire de votre Hypersensibilité une force ?


-On vous dit souvent :

‘Tu prends les choses trop à cœur’

‘Tu es trop émotif’

‘Trop susceptible’

‘Trop gentil’

‘Trop idéaliste’...

-Vous vous sentez souvent en décalage avec les autres,

-Vous vous sentez régulièrement submergé(e) par vos émotions mais aussi par celles des autres,

-Vous vivez chacune de vos expériences avec une très grande intensité,

-Vous vous sentez régulièrement à fleur de peau et rapidement fatigué(e) par tous les stimuli que vous recevez tout au long de la journée.


Si vous vous reconnaissez dans la plupart de ces caractéristiques, c’est qu’il y a des chances que vous fassiez partie des 30% de la population concernée par l’Hypersensibilité.


Qu’est-ce que l'Hypersensibilité ?


Voici 3 des principales caractéristiques :


1- L’hyperesthésie :

Vos 5 sens sont plus développés et votre perception sensorielle plus fine. Les stimuli sont perçus de façon plus intense et sans filtres (exemple : le bruit vous insupporte rapidement..).


2- L’hyper-émotivité :

Les émotions sont ressenties de manière amplifiée au travers d’un panel plus large et durent plus longtemps.


3- Une empathie très développée :

Vous avez envie que l’autre se sente bien. Le risque est que vous fassiez passer les besoins des autres avant les vôtres.

Vous avez certainement entendu parler des HP, Hauts Potentiels ou surdoués, davantage médiatisés, mais on connaît moins l’hypersensibilité pourtant commune à tous les HP.


Qu’est-ce que le Haut Potentiel ?

Imaginez du popcorn qui explose dans votre tête en permanence : chaque grain étant une idée différente mais connectée aux autres. Les HP ont des connexions neuronales plus nombreuses et plus rapides. On parle de pensée en arborescence.


Quel est le lien entre l'Hypersensibilité et le Haut Potentiel ?


Les HP (représentant 2 à 3% de la population) sont hypersensibles. Toutefois, tous les Hypersensibles ne sont pas HP.

D’ailleurs, pour se protéger d’un environnement souvent vécu comme agressif et pour s’adapter à la société, beaucoup se sont coupé de leurs émotions et de leur hypersensibilité.


6 clés simples et concrètes pour faire de votre Hypersensibilité une force


1) La plupart des Hypersensibles ont une blessure de rejet forte liée à un sentiment de décalage voire d’inadaptation depuis l’enfance. Ils se suradaptent alors pour être acceptés par l’entourage. La clé est de ne plus vous définir au travers du regard de l’autre mais de décider de ce que vous avez envie de vivre et d’apprendre à vous nourrir vous-même, de l’intérieur. Il vaut mieux apprendre à pêcher que d’attendre de l’autre qu’il vous donne du poisson pour reprendre une métaphore bien connue.

Apprenez donc à vous aimer et reconnaissez vos belles qualités comme l’empathie, la bienveillance, l’intuition, la créativité, l’honnêteté etc. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’être ni de faire ce que vous pensez que l’autre attend de vous pour être aimé(e) et reconnu(e).


2) Choisissez un travail qui respecte vos besoins fondamentaux (exemple : besoin de calme), vos valeurs profondes (exemple : besoin d’un environnement de travail bienveillant) et surtout un travail qui a du sens à vos yeux.


3) Finies les explosions incontrôlables de charges émotionnelles accumulées qui pourraient se déverser de façon inappropriée sur la première personne que vous croisez. On parle souvent de ‘la goutte d’eau qui fait déborder le vase’. Cela n’a plus lieu d’être si le vase est vidé régulièrement.


Apprenez à accueillir, à laisser s’exprimer vos émotions au fur et à mesure et écoutez les messages qu’elles véhiculent.

Pour aller plus loin dans l’accueil de vos émotions


Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle émotion je ressens ? Identifiez-la et nommez-la, cela diminue son impact.

  • Quel message cette émotion me communique-t-elle ? Chaque émotion véhicule un message spécifique. Par exemple : la colère vous indique que vos limites sont dépassées ou que certaines de vos valeurs ne sont pas respectées.

  • Quel besoin fait émerger cette émotion ?

  • Comment puis-je nourrir ce besoin ?

4) Nourrissez votre intériorité en prenant du temps pour vous ressourcer.

70 % des Hypersensibles sont introvertis et se régénèrent dans leur intériorité, seuls, au calme. Par exemple : vous pouvez méditer, vous connecter à la nature, laisser libre court à votre créativité, etc...


Ainsi, vous éviterez les explosions émotionnelles récurrentes, un stress intense lié à une sur-sollicitation (stimuli trop nombreux) voire à terme le burn-out.


5) Revenez le plus souvent possible à l’instant présent au travers de votre corps (activité physique par exemple) ou de votre respiration (cohérence cardiaque par exemple).

Ainsi, vous vous offrez un temps de répit. Quand on est connecté à l’instant présent, on revient dans un espace où on se sent en sécurité et où il n’y a plus de problèmes. Finis les ruminations et les scenarii catastrophes qui n’existent que dans votre imagination.


6) Enfin, laissez-vous guider par votre intuition, apparaissant comme une fulgurance. Le baromètre de ce qui est bon pour vous étant ce qui vous procure de la joie.

Ainsi, vous ferez des choix plus alignés avec les besoins de votre cœur.

Rentrer dans l’univers des Hypersensibles, c’est avant tout rentrer dans un monde où le cœur est omniprésent, où règnent les valeurs humaines et un imaginaire très présent.

C’est un bon moyen d’avoir une vision ‘out of the box’ et de re-découvrir le monde avec les yeux émerveillés propres aux enfants.


En somme, un Hypersensible a les yeux et le cœur d’un enfant dans le corps d’un adulte.


Je suis intimement persuadée que le monde actuel a besoin de voir la vie sous un regard nouveau, plus humain. Les Hypersensibles ont beaucoup à nous enseigner à ce sujet..


Daphnée Boulogne

Coach pour les Hypersensibles

©2021 Lauraeconseil.com

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Youtube
Contactez-moi
 

Séances en visio-conférence 

06 58 54 41 38

daphnee@lauraeconseil.com